Historique du club

 

Notre club de Savate Boxe Française a été créé en 2006, deux moniteurs ont donné pendant 3 ans des cours le lundi et mercredi.

Les deux premières années, les cours étaient au stadium de la gare (salle démolie).

La troisième année, les cours ont été donnés à la salle des Anglais à Pau puis à la salle du Gymnase Léo LAGRANGE.

Durant l'année 2010, le club a été mis en sommeil pour la formation de trois moniteurs, Jorge Dos Santos, Fabien Veau et Denis Sauvage, diplômés en mai 2010. Aujourd'hui, ce sont ces trois moniteurs qui donnent les cours de Savate à la salle du Gymnase du Groupe Scolaire Jean SARRAILH, avenue Robert SCHUMANN à Pau.

ASM SAVATE BOXE FRANCAISE est un club de boxe française où l'on peut pratiquer de l'assaut et/ou évoluer vers la filière combat. L'assaut est l'une des deux filières de la Savate, cela consiste à déclencher des touches rapides et très précises sans puissance, c'est une filière dite technique. L'autre filière est le combat, cette discipline est basée sur l'assaut mais avec des touches bien plus puissantes et où l'on peut-être un peu moins précis. La Savate Boxe Française est l'une des 4 disciplines qui est rattachée à la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSBF et DA). La fédération comprend également la Canne de Combat, la Savate Forme et la Savate bâton Défense et prochainement la Savate PRO.

 

Actualités sur l'équipe

Le 20 avril 2013, Nathalie Loustau et Karine Naviner ont obtenu leur CQP AS et par conséquent peuvent donner des cours au sein des clubs de la fédération.

Le 20 mai 2012, suite à la démission de l'ancien président, Denis SAUVAGE moniteur de l'ASM Boxe Française a repris la présidence du club. Jorge Dos Santos est toujours Secrétaire, Karine Naviner est à présent Trésorière.

Les 12 et 13 novembre 2011, Nathalie LOUSTAU boxeuse en Savate Boxe Française, a passé son 1er module UC1 donnant accès au CQPAS. Le CQPAS est composé de 4 modules (UC1-UC2-UC3 et passage de l'examen). Lors de l'interclub du 27/11 Nathalie LOUSTAU passera son Gant Jaune premier grade fédérale de la discipline et permet l'accès au CQPAS.

 

Le secteur des pratiques compétitives

L'ASSAUT : forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres à la "touche" où toute puissance des coups est exclue : la recherche du "Hors Combat" y est donc totalement proscrite. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.

LE COMBAT : forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres qui autorisent la puissance des coups : la recherche du "Hors Combat" est donc possible et autorisée. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.

LA CANNE DE COMBAT : forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres entre deux tireurs qui s'opposent à l'aide d'un engin (la canne de combat) manié à une main dans un contexte sportif aménagé. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (aire de combat), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de frappes (touches) codifiées.

 

Le secteur des pratiques non compétitives

LA SAVATE BÂTON DÉFENSE : la Savate défense et le bâton défense sont des formes de pratique dont le but est de permettre l’apprentissage de techniques visant à développer une compétence d’auto-défense. L’entraînement en Savate défense et en bâton défense vise à développer les capacités réactionnelles du pratiquant face à une agression avec ou sans arme. Sa pédagogie spécifique prend en compte les paramètres intervenant dans une agression, notamment l’aspect psychologique qui sera traité au travers de 4 jeux de rôles.

LA SAVATE FORME : forme de pratique utilisant l'ensemble des techniques, des déplacements et des gestes de la Boxe Française Savate, mais selon différentes méthodes pouvant utiliser des supports musicaux ou rythmés, qui excluent l'incertitude des coups portés, et les risques d'impact. La Savate Forme vise surtout l'acquisition des qualités de souplesse, de coordination, d'endurance et de vitesse, que développe la BF Savate.

LE BÂTON : c'est une forme de pratique (non pratiquée en compétition) dont le but est identique à celui de la canne de combat mais avec un engin aux dimensions différentes, manié avec les deux mains et induisant des comportements moteurs et tactiques différents orientés sur une intention de coopération et de démonstration.